Il figurait sur la liste des dix criminels les plus recherchés d'Italie. Francesco Nirta, l'un des "boss" de la mafia calabraise ('Ndrangheta), a été arrêté vendredi aux Pays-Bas, s'est félicité samedi le gouvernement italien.
En fuite depuis 2007, Nirta, 39 ans, a été interpellé dans un appartement des environs d'Utrecht, en compagnie de quatre personnes. Dans un communiqué, la présidence du conseil des ministres s'est félicitée de cette arrestation, qui "inflige un coup de plus à la 'Ndrangheta" et qui confirme "combien la lutte contre la criminalité organisée représente une priorité absolue pour le gouvernement".
L'opération a été menée conjointement par la police de Reggio Calabria, une unité mobile de Milan et la police néerlandaise, sous la houlette d'Interpol. En juillet 2011, Nirta avait été condamné à la perpétuité pour le meurtre de Bruno Pizzata, assassiné le 4 janvier 2007 à Casignana (Calabre), sur fond de lutte entre clans mafieux. La 'Ndrangheta, qui trouve son origine en Calabre mais a essaimé dans le nord de l'Italie ces dernières années, est la plus active et violente des quatre organisations criminelles italiennes, les trois autres étant Cosa Nostra (Sicile), la Camorra (Naples) et la Sacra Corona Unita (Pouilles).