Il est, bien malgré lui, un pionnier. Stuart MacLennan était un des candidats du Labour en Ecosse pour les législatives de mai prochain. Jusqu’à vendredi. Il a été renvoyé par son propre parti pour avoir insulté ses adversaires politiques via Twitter.
"Salaud", "idiot"
Une erreur de jeunesse ou un tempérament volcanique ? A 24 ans, Stuart MacLennan, l’un des plus jeunes candidats du Labour, a qualifié coup sur coup le chef des conservateurs, David Cameron, de "connard" et celui des "Lib-dems", Nick Clegg, de "salaud". Quant au président conservateur de la chambre des Communes, John Bercow, il s’est vu traiter d'"idiot".
Mais Stuart MacLennan ne s’est pas cantonné aux attaques personnelles. A propos des électeurs les plus âgés, il a tweeté qu’ils "sent[ai]ent le sapin". Ou, exaspéré par les bananes bio et équitables, il a lancé : "est-ce que je pourrais avoir s’il vous plaît une banane OGM, avec des engrais et cultivée par des esclaves".
Stuart MacLennan s'est excusé
"Un candidat a fait une erreur. Ce candidat doit démissionner", a tranché Gordon Brown, l’actuel Premier ministre qui semble en mauvaise position pour sa réélection dans moins d’un mois. Et les excuses publiques de Stuart MacLennan n’ont rien changé à sa décision.
C’est le premier "Twitter suicide", regrettent certains internautes, cités dans The Telegraph. "Vous devez toujours y penser à une, deux ou trois fois quand vous postez quelque chose en ligne", préfère prévenir de son côté Alan Stevens, spécialiste des médias, interrogé parThe Independent.