Le chef des taliban pakistanais a été tué vendredi par un drone américain. Hakimullah Mehsud, dont on ne connaît pas l'âge exact - sans doute une trentaine d'années -, était l'un des hommes les plus recherchés du Pakistan depuis son arrivée aux commandes de l'organisation, en août 2009. Sa tête était mise à prix cinq millions de dollars aux Etats-Unis.
Sa mort a été annoncée à plusieurs reprises par le passé, avant d'être démentie. Mais elle a cette fois été confirmée par les taliban, selon lesquels ses funérailles auront lieu samedi à 15h00 à Miranshah, capitale du Nord-Waziristan, l'une des zones tribales du nord-ouest du pays.
Des confirmations. "Nous confirmons avec une grande peine que notre estimé leader est tombé en martyr dans un raid de drone", a déclaré un chef militaire de la milice. A Washington, deux responsables ont confirmé la mort de Mehsud, tué par un drone de la CIA. De son côté, la Maison blanche a seulement indiqué avoir pris connaissance de la nouvelle, mais la porte-parole du Conseil de sécurité nationale a dit "ne pas être en position de commenter cette information". "Si cela est vrai, c'est une perte importante" pour les taliban pakistanais, a ajouté Caitlin Hayden.
Elle a rappelé que ces derniers avaient revendiqué la responsabilité de l'attentat à la bombe manqué à Time Square dans le centre de New York en 2010 et que Mehsud était recherché pour son implication dans la mort de sept agents de la CIA en Afghanistan en 2009. A Islamabad, les autorités centrales, qui condamnent officiellement ces raids, ont diffusé le message d'indignation habituel sans parler du décès de d'Hakimullah Mehsud. Quatre responsables des services de sécurité pakistanais l'ont en revanche confirmé. Selon eux, son chauffeur et son garde du corps ont également été tués.
Les circonstances. Quatre missiles tirés par les drones se sont abattus sur une maison de Danda Darpa Khel, village situé à 5 km de Miranshah, ont-ils précisé, ajoutant que Mehsud assistait avec 25 autres dirigeants taliban à une réunion consacrée à une offre de dialogue d'Islamabad.