Medhi Nemmouche avait-il un complice dans la tuerie du musée juif de Bruxelles ? C'est en tout cas ce que croit la justice belge, qui a confirmé vendredi qu'elle recherchait un éventuel complice, non identifié jusqu'ici.
>> LIRE AUSSI - Le parcours de Medhi Nemmouche en sept étapes
Diffusion d'un appel à témoins le 16 janvier. Le 16 janvier dernier, la police fédérale avait diffusé un appel à témoins destiné à "identifier" un homme figurant sur les images d'une caméra de surveillance. Cet avis de recherche figure à côté de l'avis concernant Nemmouche, arrêté à Marseille le 30 mai à la descente d'un car en provenance de Bruxelles, six jours après l'attaque. "Nous confirmons qu'il y a un lien entre les deux avis de recherche et que nous cherchons cette personne. L'enquête doit démontré s'il s'agit d'un complice ou pas"', a indiqué vendredi le parquet fédéral.
>> LIRE AUSSI - Affaire Nemmouche : cinq interpellations à Marseille
La vidéo d'une caméra de surveillance. Sur la vidéo de 19 secondes prise par une caméra de surveillance, on aperçoit un homme marchant sur un trottoir, le crâne rasé, portant un jeans, un t-shirt blanc barré de deux lignes sombres et un sac à l'épaule. Un second homme, entièrement flouté, marche à ses côtés. Selon le journal belge, la Dernière Heure, il s'agirait de Mehdi Nemmouche lui-même. Les deux hommes "reviennent de la gare du Nord" à Bruxelles, "où ils sont allés acheter le billet Eurolines permettant à Mehdi Nemmouche de prendre la fuite en France le lendemain, le 29 mai", ajoute le quotidien.
>> LIRE AUSSI - Tuerie de Bruxelles : Medhi Nemmouche livré à la Belgique
Un troisième homme ? Le journal évoque aussi très prudemment l'hypothèse que Nemmouche ne soit pas le tueur, posant même la question de savoir si le jeune Français et son complice auraient pu être "au service d'un troisième homme (...) comme appui logistique". Mehdi Nemmouche n'a, lui, jamais reconnu être l'auteur de la tuerie.