Le Pakistan a autorisé, pour la première fois depuis près de six mois, un convoi américain à entrer en Afghanistan depuis son territoire pour se rendre à Kaboul, ont annoncé vendredi des responsables.
Quatre camions transportant des conteneurs pleins de fournitures de bureau destinées à l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul ont traversé la frontière au poste frontalier de Torkham, non loin de la ville de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan. "Je ne peux pas vous donner un chiffre exact, mais beaucoup d'autres (cargaisons) entreront en Afghanistan dans les prochains jours. Ce sont toutes des cargaisons diplomatiques, pas des fournitures de l'Otan", a précisé l'un des responsables.
Islamabad avait fermé ses frontières aux convois américains le 26 novembre 2011, en représailles à la mort de 24 soldats pakistanais tués par erreur lors de frappes aériennes américaines. Le blocus décidé par Islamabad a immobilisé à Karachi, le grand port du sud du Pakistan, des centaines de conteneurs destinés principalement aux forces de l'Otan sous commandement américain stationnées en Afghanistan. Il a marqué une nouvelle détérioration de la relation déjà problématique entre Islamabad et Washington.