L'armée du Bangladesh a dit jeudi avoir déjoué une tentative de coup d'Etat contre le gouvernement du Premier ministre Sheikh Hasina. Un porte-parole militaire a indiqué que plusieurs officiers avaient été identifiés et que certains avaient été arrêtés et seraient traduits en cour martiale.
"Selon des informations spécifiques, plusieurs officiers ont été impliqués dans une conspiration visant à renverser le gouvernement démocratique", a dit à la presse le général Muhammad Masud Razzaq. "Une bande d'officiers fanatiques ont tenté de renverser le gouvernement établi", a-t-il ajouté.
Le gouvernement de Sheikh Hasina, au pouvoir depuis début 2009, a procédé en juin l'an dernier à des modifications visant à renforcer le caractère laïc de la constitution, même si l'islam a été conservé comme religion d'Etat.
Cette décision avait entraîné une série de manifestations organisées par plusieurs partis islamistes mécontents du retrait de la mention "la foi et la confiance absolue en Allah" comme pilier de la Constitution.
Le Bangladesh connaît régulièrement des flambées de violences politiques, des coups d'Etat et contre-coups depuis son indépendance en 1971.
Selon le porte-parole de l'armée, deux officiers à la retraite, dont un colonel, ont été arrêtés en lien avec la tentative de coup d'Etat. Un officier en fonction, le commandant Syed Ziaul Haq, a été accusé d'en être le "co-organisateur".