Un détenu palestinien torturé à mort

© REUTERS
  • Copié
avec AFP
Le ministre palestinien des Prisonniers a accusé dimanche Israël d'avoir "assassiné" un détenu.

L'accusation. Le détenu palestinien décédé samedi dans une prison israélienne est mort à la suite de "tortures", a affirmé dimanche le ministre palestinien des Prisonniers, Issa Qaraqaë. Un médecin palestinien a pu participer à l'autopsie du jeune homme de 30 ans.

Fractures et contusions. Les résultats préliminaires de l'autopsie d'Arafat Jaradat, 30 ans, "prouve qu'Israël l'a assassiné", a le ministre lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie. L'autopsie a montré des blessures et des fractures sur le corps et des contusions sur le visage de la victime, résultant de "tortures", a précisé Issa Qaraqaë.

"Probable" crise cardiaque. De son côté, le ministère israélien de la Santé a estimé que les résultats préliminaires n'étaient "pas suffisants" pour déterminer la cause de la mort du détenu palestinien. Les autorités israéliennes ont attribué son décès "probablement" à une crise cardiaque.

Selon le Shin Beth, le service de la sécurité intérieure israélien, qui l'interrogeait pendant sa détention, le jeune homme a été "victime d'un malaise" et est décédé samedi après le déjeuner. Pour le ministère de la Santé, l'autopsie fait état de deux blessures internes et de deux côtes droite fracturées, "possiblement dues aux efforts de réanimation".

Qui était la victime ? Arafat Jaradat, un activiste du mouvement nationaliste Fatah, avait été arrêté le 18 février dernier pour être interrogé par le Shin Beth à la suite de heurts près de la colonie de Kiryat Arba, à proximité d'Hébron, au sud de la Cisjordanie, au cours desquels un Israélien avait été blessé le 18 novembre 2012. Il doit être enterré lundi dans le village de Sa'ir, où il était originaire, près d'Hébron.