L’INFO. Plus de 65.000 hectares de terrain sont déjà partis en fumée. Un gigantesque incendie fait rage depuis plusieurs jours en Californie, près du célèbre parc naturel de Yosemite. Les flammes menacent aussi le réservoir qui fournit de l’eau courante à la région de San Francisco, où l’état d’urgence a été déclaré.
>> Regardez la photo satellite de cet incendie
Des images des flammes :
Le brasier, qui fait à peu près la taille de la ville de Chicago, a même un surnom : "Rim fire". Il a démarré le 17 août, pour une raison encore indéterminée, dans une forêt à l’ouest du parc de Yosemite, l’une des principales attractions touristiques de Californie.
A l’intérieur du parc connu notamment pour ses majestueux séquoias géants, près de 5.000 hectares ont brûlé. Une partie du site a dû être fermée.
D’impressionnantes images satellite montrent des colonnes de fumée blanche se dirigeant vers l’État voisin du Nevada.
Plus 3.700 pompiers sont à pied d’œuvre, aidés par des hélicoptères et des avions Canadair, ainsi que des équipes venues d'autres Etat américains.
Mais pour le moment, le "Rim fire" n’a pu être contenu qu’à 7%. Le travail des autorités est en effet grandement compliqué par la nature du terrain, montagneux et difficile d’accès.
San Francisco, la deuxième ville de Californie, est sur le qui-vive. Le feu menace non seulement le réservoir Hetch Hetchy, qui fournit de l’eau aux 2,6 millions d’habitants de la région, mais aussi des infrastructures alimentant la ville en électricité.