Un enseignant américain a été tué jeudi à Benghazi, dans l'Est libyen, dans la deuxième attaque visant des Américains en Libye depuis celle ayant coûté la vie à l'ambassadeur et à trois autres Américains en septembre 2012. "Un citoyen américain qui enseigne à l'Ecole internationale de Benghazi a été tué jeudi matin, alors qu'il faisait son jogging matinal", dans le quartier d'al-Fouihet, a déclaré le porte-parole des services de sécurité à Benghazi, Ibrahim al-Charaa. Le ministère de l'Intérieur a précisé dans un communiqué que l'enseignant avait été tué par "quatre inconnus à bord d'une Jeep noire".
Selon Adel al-Mansouri, le directeur de l'Ecole, la victime s'appelait Ronnie Smith. Ce professeur de chimie de 33 ans était arrivé fin 2012 à Benghazi pour enseigner dans l'établissement. Originaire du Texas, il était marié et père d'un enfant de deux ans, mais sa famille ne se trouvait pas en Libye au moment du drame. Il comptait rentrer aux Etats-Unis pour y passer les vacances de fin d'année, selon la même source. Toujours selon Adel al-Mansouri, un autre Américain qui enseigne également à l'école a été placé dans un lieu sûr, en attendant son rapatriement.
"Nous comptons sur le gouvernement libyen pour enquêter pleinement sur ce meurtre", a déclaré le porte-parole de la Maison blanche, Jay Carney. Le ministère libyen de l'Intérieur a annoncé l'ouverture d'une enquête, alors que celui-ci des Affaires étrangères a dénoncé un "acte criminel", affirmant son "engagement à assurer la sécurité des citoyens libyens et les ressortissants étrangers résidant" en Libye. Cet assassinat, qui n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, est la deuxième attaque visant les Américains en Libye, après celle contre le consulat américain à Benghazi le 12 septembre 2012 ayant provoqué la mort de l'ambassadeur et trois autres ressortissants américains.