Un nonagénaire, inculpé en septembre pour avoir servi en tant que gardien à Auschwitz, a été déclaré inapte à être jugé et doit être libéré immédiatement, a décidé vendredi un tribunal allemand. Hans Lipschis, 94 ans, inculpé pour complicité de meurtre lorsqu'il était gardien au camp de concentration d'Auschwitz entre 1941 et 1945, souffre d'un "début de démence" et "sa capacité de concentration et sa mémoire à court terme sont nettement altérées", a justifié le tribunal de grande instance d'Ellwangen dans un communiqué, exigeant "sa libération immédiate". La justice estime "très probable" que l'accusé ne puisse pas suivre un "procès de cette ampleur, de cette complexité et de cette durée" et que par conséquent il ne puisse "pas se défendre de manière appropriée", selon le communiqué.
Le vieillard, né en Lituanie et qui habitait dans le sud-ouest de l'Allemagne, avait été arrêté en mai. Son cas faisait partie des 30 dossiers pour lesquels l'organe chargé en Allemagne d'élucider les crimes du national-socialisme avait demandé l'ouverture de procédures judiciaires. Le Parquet de Stuttgart assurait qu'il avait travaillé au sein du service des gardiens "même s'il n'était pas gardien à part entière", selon la porte-parole au moment de son arrestation. "Nous allons chercher à établir ce qu'il a fait concrètement et pendant combien de temps, à Auschwitz", avait-elle affirmé.
D'après une enquête de la chaîne de radio-télévision publique régionale SWR, Hans Lipschis prétend avoir travaillé en tant que cuisinier, et non en tant que gardien, dans ce camp mis en place par les nazis en Pologne occupée. Selon le journal Die Welt, il avait été naturalisé par le régime nazi, puis s'était installé aux Etats-Unis en 1956 et avait vécu à Chicago jusqu'à son expulsion vers l'Allemagne en 1983.