Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé mercredi la découverte d'un diamant rose "remarquable", de près de 13 carats, qui serait selon lui la pierre la plus rare et la plus précieuse jamais trouvée en Australie.
Baptisée l'Argyle Pink Jubilee (le Jubilé rose Argyle), la pierre brute de 12,76 carats a été trouvée dans une mine de diamants exploitée par Rio Tinto dans la région de Kimberley (ouest), a précisé le groupe minier. "Un diamant de ce calibre est sans précédent" en Australie, a déclaré Josephine Johnson, de la division Argyle Pink Diamonds. "Il a fallu attendre 26 ans pour extraire cette pierre et nous pourrions ne jamais en revoir une semblable".
La pierre, dont le nom fait référence au jubilé de diamant de la reine Elizabeth, chef d'Etat de l'Australie, est d'une teinte rose claire, semblable au Williamson Pink (24 carats) offert à la reine d'Angleterre lors de son mariage avec le duc d'Edimbourg en 1947. Le Williamson avait été découvert cette même année en Tanzanie.