Un Algérien soupçonné d'appartenir à des groupements terroristes a été abattu mardi sur une autoroute en Belgique après une course poursuite et une fusillade, a annoncé le parquet. Une femme a été interpellée dans le cadre de l'enquête. Elle devait être auditionnée dans la soirée.
L'homme âgé de 30 ans, "connu dans le milieu du grand banditisme à Bruxelles", circulait à bord d'un véhicule Nissan 4x4 portant des plaques françaises entre Tournai et Bruxelles, a expliqué Marie-Claude Maertens, procureur du Roi de Tournai. Il a été pris en chasse par des policiers qui lui ont demandé à plusieurs reprises de s'arrêter. Il n'a pas obtempéré et a dirigé son véhicule vers celui de la police, avant de tirer sur les policiers. Ces derniers ont répliqué, le blessant mortellement.
Dans un communiqué, le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls, a déclaré mercredi s'être "entretenu mardi soir avec sa collègue belge, Joëlle Milquet. Cet entretien a eu lieu à la suite de l'opération de la police belge survenue un peu plus tôt" et "ayant conduit à la mort d'un suspect surveillé pour activités terroristes, après qu'il ait tiré sur les policiers dans le contexte d'une course-poursuite". Il "a tenu à exprimer son entière solidarité avec le Royaume de Belgique et sa détermination à poursuivre la coopération bilatérale dans la lutte longue et difficile contre le terrorisme".