L'INFO. Le Centre culturel français de Gaza a été endommagé par les flammes, dans la nuit de mardi à mercredi. Selon plusieurs sources, toutes les hypothèses, y compris celle de l'acte criminel, sont possibles pour expliquer le mystérieux incendie.
Pourtant, le porte-parole du ministère gazaoui de l'Intérieur a parlé d'un accident survenu en raison de "jerricanes d'essence défectueux". Une enquête a été ouverte mais ces sources restent sceptiques concernant cette explication. Des témoignages sur place évoquent deux explosions qui auraient précédé l'incendie qui s'est déclenché aux alentours de minuit.
Le feu s'est propagé sans faire de victime. Le sinistre a pris auprès d'une cuve de combustible servant à alimenter l'un des générateurs électriques le long du mur de la bâtisse. Le feu a causé des dégâts matériels, y compris à l'intérieur, par propagation à travers les conduits. Mais il n'a pas fait de victime. Le centre était alors fermé et vide à l'occasion de l'Aïd al-Adha, une fête musulmane.
Un contexte particulier. Les anciens locaux du Centre culturel français ont été visés par le passé par des engins incendiaires. Le contexte particulier de Gaza et l'hostilité entre Palestiniens et Israéliens poussent toutes les organisations internationales à la plus grande vigilance dans le territoire. Les missions diplomatiques et bâtiments officiels français ont en outre été placés en alerte spéciale depuis qu'ont débuté les enlèvements et exécutions d'étrangers par les djihadistes de l'Etat islamique.
>> LIRE AUSSI - La Suède reconnaît l'Etat palestinien et irrite Israël