Le président chinois Hu Jintao attend du sommet du G20, auquel il doit participer mercredi à Cannes en France, un "message clair de solidarité" entre ses participants face à la crise financière et économique.
"Les membres du G20 doivent renforcer leur coopération et ouvrer à une croissance forte, durable et équilibrée de l'économie mondiale. Le sommet de Cannes doit se concentrer sur cet objectif", estime le président chinois, dans un entretien au Figaro.
"Les membres du G20 doivent continuer à coopérer main dans la main, renforcer la coordination des politiques macro-économiques, émettre un message clair de solidarité face aux défis majeurs de l'économie mondiale, consolider la reprise chèrement acquise et restaurer la confiance du marché", ajoute-t-il.
Le sujet d'une éventuelle participation chinoise au Fonds européen de stabilité financière (FESF), envisagée après l'accord sur l'euro et la dette grecque, n'est pas directement abordé dans l'interview. "Nous espérons que ces mesures permettront à l'Europe de stabiliser le marché financier, de surmonter les difficultés du moment et de promouvoir la reprise et la croissance. La Chine souhaite sincèrement voir la stabilité de la zone euro et de l'euro", déclare Hu Jintao.