Trois mineurs sont morts dans dans une mine du Pays de Galles après l'effondrement la veille d'un mur de soutènement, et un quatrième était toujours porté disparu, a annoncé vendredi la police locale. Le corps d'un premier mineur avait été découvert pendant la nuit dans l'une des issues inondées de la mine. Le second corps a été découvert vendredi à la mi-journée, et le troisième plus tard dans l'après-midi. Un quatrième mineur était toujours recherché par les secours.
Les quatre hommes, âgés de 39, 45, 50 et 62 ans, ont été piégés jeudi par l'eau dans la mine, à quelque 90 mètres sous terre. Trois autres ont réussi à sortir, mais l'un d'eux se trouve à l'hôpital dans un état grave. "Les opérations de recherche et de sauvetage continuent", a indiqué dans l'après-midi le porte-parole des services de secours locaux, Chris Margetts, lors d'une conférence de presse près de l'entrée de la mine, expliquant que la fouille des "myriades" de tunnels prenait du temps.
L'accident s'est produit dans la petite mine de Gleision, près de Swansea, dans une région qui fut un des berceaux de la jadis florissante industrie minière britannique. Aujourd'hui, seules quelques mines sont encore en activité au Royaume-Uni, après un déclin irréversible dans la seconde moitié du XXe siècle. L'alarme avait été donnée jeudi matin à 9h20 (heure locale, 10h20 en France), après que de l'eau a envahi la mine, à la suite de l'effondrement d'un mur de soutènement.