Des militants palestiniens et des sympathisants israéliens et étrangers ont lancé lundi une campagne visant à répertorier les attaques perpétrées par des colons israéliens en Cisjordanie, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs. Cette initiative, organisée par des Comités populaires locaux, sera conduite par quatre groupes de volontaires qui, à l'exemple d'un observatoire, établiront des rapports détaillés sur les agressions et les actes de vandalisme commis par des colons, a affirmé leur porte-parole, Jonathan Pollak.
"L'idée consiste à faire appel à des groupes de volontaires, quatre au début, qui seront de permanence, prêts à réagir rapidement", a-t-il précisé. Leur rôle sera de collecter des preuves et de les filmer, avant de les mettre à la disposition des médias et des associations de défense des droits de l'Homme, selon lui.
Cet observatoire fait suite à une récente recrudescence des raids de colons extrémistes. Ces derniers pratiquent une politique de représailles, dite du "prix à payer", qui consiste à se venger sur des cibles palestiniennes, mais aussi récemment sur l'armée israélienne ou des militants israéliens anti-colonisation, à chaque fois que les autorités israéliennes prennent des mesures qu'ils jugent hostiles à la colonisation.