L'INFO. C'est une reconversion surprenante pour cet endroit qui a marqué l'Histoire. La ville pakistanaise d'Abbottabad dans le nord du pays, où l'ancien chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden a été tué par un commando américain en mai 2011, accueillera bientôt un parc d'attraction.
Avec ce nouvel ensemble qui doit à terme s'étendre sur 200 hectares, le gouvernement de la province espère doper le tourisme. "Il comprendra des expositions historiques, un zoo, des restaurants, des clubs d'aventure et de parapente, des chutes d'eau et des parcours de jogging", a détaillé Syed Aqil Shah, le ministre provincial du Tourisme et des Sports. La construction du parc doit débuter fin février ou début mars et s'étendra sur huit ans, a-t-il indiqué, ajoutant que trois milliards de roupies (22 millions d'euros) avaient déjà été alloués pour le financer.
>>> A écouter : Le récit de la traque de Ben Laden
Pourquoi à cet endroit ? Selon les autorités locales, l'idée de départ n'est pas de changer l'image de la ville, cette paisible cité située à proximité des contreforts de l'Himalaya, qui est devenue subitement en 2011 un encombrant symbole islamiste pour le pays. Abbottabad, située à 50 km au nord d'Islamabad, et sa région ont, en effet, toujours été un lieu de vacances très populaire pour les Pakistanais, qui venaient y profiter du climat d'été, moins étouffant que dans le reste du pays.
La ville abrite également la plus grande académie militaire du pays, dont la proximité (quelques centaines de mètres), avec ce qui fut la demeure de Ben Laden, a nourri le procès de l'armée pakistanaise en incompétence ou en complicité avec les réseaux islamistes radicaux. "Ce projet n'a rien à voir avec Oussama Ben Laden. Nous travaillons à promouvoir le tourisme et les parcs de loisirs dans toute la province, et ce n'est qu'un projet parmi d'autres", a précisé le ministre.
En février 2012, les autorités pakistanaises avaient rasé en deux jours la villa d'Abbottabad où résidait Oussama Ben Laden depuis au moins cinq ans avant d'avoir été tué par un commando américain le 2 mai 2011.