Un ressortissant italien âgé de 44 ans est décédé dans la ville andine de Cusco, au Pérou, après avoir ingéré 103 capsules de cocaïne, a annoncé l'agence officielle Andina, citant des sources policières. Roberto Palazzotti a été hospitalisé jeudi à Cusco en raisons de fortes douleurs abdominales avant de décéder trois jours plus tard d'un arrêt cardiaque, a-t-on précisé.
Lors de son autopsie, il a été découvert qu'il transportait dans son organisme 407 grammes de cocaïne répartis en 103 capsules. Le procureur Wesly Astete a estimé qu'il s'agissait probablement d'une "mule" au service de narcotrafiquants, qui utilisent souvent des ressortissants étrangers pour sortir de la drogue du pays sous divers moyens. Entre janvier et juillet, 110 citoyens étrangers ont été interceptés à l'aéroport de Lima alors qu'ils transportaient de la drogue.
Parmi eux figurent 27 Espagnols, 12 Mexicains, ainsi que des Hollandais, des Portugais, des Italiens, des Polonais, des Israéliens ou encore des Thaïlandais, selon les autorités.