L'INFO. L'agence de presse russe Ria Novosti a annoncé mercredi la mort en Ukraine de son photographe Andreï Stenine, porté disparu depuis le 5 août. "Notre collègue, le photographe Andreï Stenine, est mort. Il s'avère qu'il n'était pas prisonnier. (...) Il est mort il y a un mois", a déclaré Dmitri Kiselev, qui est à la tête de l'agence de presse. Il raconte que la voiture du photographe "a été visée par des tirs et [qu']elle a brûlé sur une route près de Donetsk", un des bastions des séparatistes pro-russes.
Selon le Comité d'enquête de Russie, l'équivalent russe du FBI, Andreï Stenine suivait une colonne de véhicules de réfugiés, protégés par des séparatistes, quand ils ont été pris pour cible par l'armée ukrainienne, dont les tirs "ont détruit plus de dix voitures de civils". La chaîne Rossiya 24 a montré des images de la voiture carbonisée du photographe.
"Le 27 août, des rebelles ont remis aux enquêteurs russes des fragments des corps trouvés dans les voitures, (...) des experts ont conclu que l'un d'eux était celui d'Andreï Stenine", a indiqué le comité dans un communiqué. "Les responsables (de sa mort, ndlr.) seront traduit devant la justice", a-t-il assuré.
Une mobilisation des médias russes. Sa disparition avait suscité une forte mobilisation de la communauté de la presse russe, et son portrait, accompagné du slogan "Libérez Andreï", avait été affichée sur presque toutes les chaînes russes d'information. La Russie avait ouvert à la mi-août une enquête sur sa disparition, et privilégiait jusqu'à présent la piste de l'enlèvement du journaliste par la garde nationale ukrainienne.
Quatre journalistes tués. Âgé de 33 ans, le photographe Andreï Stenine était basé en Ukraine depuis le 13 mai et travaillait pour l'agence de presse proche du pouvoir Ria Novosti, qui appartient à l'agence Rossia Segodnia ("La Russie Aujourd'hui"). Les journalistes paient un lourd tribut au conflit ukrainien, avec trois journalistes russes tués en juin et un photographe italien décédé avec son assistant russe fin mai.