Le père Giuseppe Puglisi, prêtre italien abattu par la mafia il y a vingt ans à Palerme, a été béatifié samedi en présence d'une foule estimée à 100.000 personnes, réunies dans la capitale sicilienne.
Connu pour ses homélies contre le crime organisé, il a été assassiné d'une balle dans la tête le jour de ses 56 ans, en septembre 1993, à la sortie de sa maison, dans le quartier malfamé de Brancaccio. Benoît XVI l'avait placé l'an dernier sur une liste des candidats à la béatification. Dans une lettre lue en son nom à Palerme, son successeur, le pape François, a consacré son entrée dans le cercle des bienheureux de l'Eglise catholique, dernière étape avant la canonisation.
Le père Puglisi, a dit le cardinal Paolo Romeo, primat de Sicile, a été assassiné "pour avoir privé la mafia de soutien, de ressources humaines et de contrôle dans la ville". Dans un communiqué, le président italien Giorgio Napolitano souligne de son côté qu'il "continue d'être un exemple pour tous ceux qui refusent de céder à la puissance du crime organisé".
Six membres de Cosa Nostra ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité pour cet assassinat commis un an après les meurtres des procureurs anti-mafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino.