La police canadienne a annoncé jeudi avoir démantelé un vaste réseau pédophile avec l'interpellation de 341 personnes dans le monde. Dans le cadre d'une enquête lancée en 2010, la police a arrêté un résident de Toronto en mai dernier, présenté comme le véritable cerveau, accusé d'avoir partagé des contenus à caractère pédophile.
A l'issue de l'enquête menée à travers 50 pays, 341 personnes ont été arrêtées à travers le monde et 346 victimes mineures ont été "sorties de l'exploitation sexuelle", selon le communiqué de la police de Toronto.
Poursuivi pour 11 chefs d'inculpation, ce Canadien de 42 ans avait ouvert un site web sur lequel il vendait et diffusait des photos ou des films où des adultes se livraient à des actes sexuels sur des enfants. Les enquêteurs ont également mis la main sur un volume important de fichiers sur les ordinateurs de la société du suspect avec un total de 45 téraoctets (1 To = 1000 gigaoctets).
Le chiffre d'affaires de cette société était supérieur à 4 millions de dollars. La police a indiqué que le suspect rémunérait des adultes pour filmer les scènes pédophiles avant de les commercialiser à partir de son site internet. La poste américaine a été étroitement associée à l'enquête mais aussi les polices de différents pays comme la Suède, l'Espagne ou l'Australie.