Un soldat français, un caporal-chef du 17e régiment de génie parachutiste basé à Montauban, est mort mercredi en Afghanistan. Il a été tué lors d'un accrochage avec des insurgés, au cours d'une mission de reconnaissance dans la vallée d'Alasay, située dans la province de Kapisa, a annoncé l'Elysée dans un communiqué. Trois autres soldats français ont été blessés lors de ce même incident.
Ce décès porte à 59 le nombre de militaires français morts dans ce pays depuis fin 2001. Mi-mai, un autre soldat, qui appartenait au 2e régiment d'infanterie de marine du Mans, avait été tué par l'explosion accidentelle d'une munition, qui avait aussi blessé quatre militaires du même régiment.
Dans le communiqué, Nicolas Sarkozy a présenté ses condoléances à la famille du soldat tué et "exprime la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité" en Afghanistan. "Cette force mandatée par l'ONU, a reçu la mission de contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan", a indiqué la présidence de la République.