Le typhon Bopha, le plus puissant de l'année aux Philippines, a fait au moins six morts et quatre disparus mardi dans l'extrême sud de l'archipel balayé par des vents violents et noyé sous des trombes d'eau, avant de se diriger vers les régions centrales.
Bopha a touché terre à l'aube par l'est de l'île méridionale de Mindanao, avec des vents atteignant 210 km/h et de fortes pluies, selon l'agence météorologique qui avait mis en garde contre les risques élevés d'inondation. Six personnes ont été tuées dans la tempête, dont une femme âgée écrasée par la chute d'un arbre sur sa maison, ont annoncé les services d'urgence locaux. Quatre pêcheurs étaient par ailleurs portés disparus au large des côtes orientales de Mindanao, a déclaré un responsable de la province du Davao Oriental. Un précédent bilan faisait état de trois blessés dans la chute d'arbres et d'une personnes victime d'une attaque cardiaque, sans que leur état puisse être établi avec certitude. Une personne était par ailleurs portée disparue sur l'île centrale de Leyte.
Villes et villages étaient plongés dans le noir, les autorités ayant coupé le courant afin de prévenir les incendies et les électrocutions sur cette île à forte population musulmane d'ordinaire épargnée par les typhons. Plus de 50.000 personnes ont évacué leurs domiciles en bord de mer.