Des scientifiques australiens ont filmé ce qu'ils pensent être la première vidéo montrant une espèce particulièrement rare de baleine, qui n'a été observée qu'une poignée de fois depuis sa découverte en 1937. Le tasmacète de Shepherd ( Tasmacetus shepherdi ) est une variété de baleine à bec, mesurant jusqu'à sept mètres et pesant environ trois tonnes.
Un groupe de ces cétacés a été repéré en train de batifoler en compagnie de dauphins et de globicéphales dans le détroit de Bass, qui sépare la Tasmanie du reste de l'Australie. "Ce qui est vraiment unique dans cette observation, c'est que nous avons pu réaliser de nombreuses photographies et vidéos haute définition. Elle est donc vraiment indiscutable", s'est réjoui Mike Double, l'un des chercheurs de la Division de recherche antarctique australienne.
Les tasmacètes sont reconnaissables à leur tête fortement bombée et à leur bec allongé. Espèce vivant exclusivement au large, elle n'a guère pu être observée.
On pensait le tasmacète plutôt solitaire, mais le groupe observé comprenait au moins une douzaine d'individus. Reste que l'observation, pour gratifiante qu'elle soit, n'a guère permis d'en savoir plus sur ces mystérieux cétacés, les raisons pour lesquelles ils ont été observés en groupe ou l'éventuel impact du réchauffement des mers sur leur comportement.