Deux ans après la catastrophe de Fukushima, le Japon fait un premier pas vers la transition écologique. La préfecture de Fukushima, sur la côte nord-est du Japon, a en effet inauguré lundi la première phase de la construction d'un important parc d'éoliennes au large de cette province victime en 2011 du plus grave accident nucléaire en 25 ans.
Un symbole de la reconstruction. Le gouverneur de la préfecture et un représentant du ministère de l'Industrie ont mis en route la première éolienne géante de 106 mètres de haut (par rapport au niveau de la mer) et 80 mètres de diamètre, d'une puissance de 2.000 kilowatts (kW). Elle doit permettre de vérifier les conditions de fonctionnement avant l'installation de plusieurs autres. "Je voudrais que ce soit un grand succès pour symboliser la reconstruction (post-tsunami) et pour que la préfecture de Fukushima, blessée par l'accident nucléaire, soit à l'avant-garde de l'utilisation des énergies renouvelables", a déclaré un vice-ministre de l'Industrie, Kazuyoshi Akaba, lors d'une réception.
Fin du projet dans deux ans. Le projet, qui pourrait être entièrement réalisé d'ici à 2016, prévoit une capacité de production électrique de l'ordre de 12.000 kilowatts, de quoi alimenter plusieurs dizaines de milliers de foyers. Traumatisée par le drame du 11 mars 2011, la préfecture de Fukushima ne veut plus entendre parler d'énergie nucléaire et veut être un fer de lance dans l'exploitation de ressources propres et durables, dont les énergies éolienne et solaire.