Des fraises de Chine sont soupçonnées d'avoir déclenché l'épidémie de gastro-entérite qui a frappé quelque 10.000 écoliers allemands d'intoxication alimentaire après un repas pris en cantine scolaire, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Alimentation.
Un porte-parole du ministère allemand en charge de l'Alimentation et de la protection des consommateurs a indiqué qu'"un faisceau d'indices porte à croire que des fraises surgelées ont été le déclencheur de l'épidémie" de gastro-entérite. "Nous espérons être bientôt en possession d'une preuve indiscutable (en ce sens)", a ajouté ce porte-parole rappelant que l'enquête se poursuit.
Plus de 8.000 enfants ont été intoxiqués à Berlin, mais aussi dans trois régions de l'ex-RDA, fin septembre par des repas livrés à des cantines scolaires et des crèches par un fournisseur commun, avait indiqué le ministère de la Santé. Plusieurs pistes mèneraient à un fournisseur du land de Saxe qui avait livré à la filiale de Sodexo à Russelsheim, ainsi qu'à deux autres fournisseurs, des fraises surgelées en provenance de Chine.