Une soldate britannique a trouvé la mort dans une explosion en Afghanistan, portant à 364 le nombre de militaires du Royaume-Uni tués dans ce pays depuis 2001, a annoncé mercredi le ministère de la Défense à Londres. C'est la deuxième femme de l'armée britannique à être tuée en Afghanistan depuis le début de l'intervention de la coalition internationale dans ce pays. La victime âgée de 29 ans participait à une opération de déminage lundi dans la zone de Nahr-e Saraj, dans la province du Helmand, a précisé le ministère dans un communiqué.
Très grièvement blessée par l'explosion d'un des engins qu'elle tentait de neutraliser, la victime a été transportée en Angleterre à l'hôpital de Birmingham, où elle a succombé mardi à ses blessures.
Elle avait été déployée le 27 mars en Afghanistan. Au total, 364 soldats britanniques sont morts depuis le début des opérations en Afghanistan en octobre 2001, dont seize depuis le début de l'année. Environ 140.000 soldats étrangers, dont 9.500 britanniques, sont actuellement déployés dans ce pays pour combattre l'insurrection menée par les talibans. C'est le deuxième plus important contingent en Afghanistan, après celui des Etats-Unis.