Shopping. Les services secrets américains font leurs emplettes, rapporte le New York Times. Après cinq ans de bons et loyaux services, la Cadillac présidentielle doit être remplacée, le chef de la sécurité de la Maison-Blanche a donc lancé un appel d’offres auprès des constructeurs automobiles. La firme qui remportera le marché devra développer un véhicule de nouvelle génération au blindage savamment étudié.
Made in USA. Le contrat est réservé aux constructeurs américains, tous très intéressés car c’est l’occasion pour eux d’avoir une très large visibilité. Sur les 21 dernières années, tous les présidents ont roulé en Cadillac, une marque de General Motors qui tient donc la corde. L’autre favori pourrait bien être la Lincoln de Ford (deux noms de présidents américains), dans laquelle les locataires de la Maison-Blanche ont roulé des années 40 aux années 70. Malgré sa fusion avec Fiat, Chrysler peut aussi toujours prétendre à ce contrat. Le constructeur Tesla a quant à lui refusé de dire s’il était intéressé.
Sécurité accrue. Depuis 2009, les mesures de sécurité ont été augmentées : une vitre de 12 centimètres d’épaisseur à l’épreuve des balles, une carrosserie blindée de 20 centimètres et un habitacle étanche aux attaques chimiques ou bactériologiques. Le nouveau contrat sera définitivement attribué le 29 août prochain.
RÉCOMPENSE - La Peugeot 308 élue voiture de l'année