La police anti-émeute est intervenue vendredi soir aux Pays-Bas pour tenir plusieurs milliers de personnes à l'écart de la rue où habite une adolescente ayant lancé une invitation, via Facebook, à fêter son anniversaire, ont rapporté les médias néerlandais, certains évoquant une soirée "Projet X", en allusion à un film américain éponyme. "La situation à Haren dérape ce vendredi soir", assure l'agence de presse néerlandaise ANP, citant un de ses journalistes présent sur place, qui assure que "plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées" dans cette petite ville du nord des Pays-Bas.
La télévision publique parle de 3 à 4.000 personnes et assure notamment que des voitures et clôtures de maisons ont été endommagées et des pierres, bouteilles et fumigènes lancés en direction des policiers qui bloquaient, par sécurité, l'accès à la rue où réside la jeune fille.Parlant de "chaos", l'agence de presse assure que de nombreuses personnes sont sous l'influence de drogues ou de l'alcool. Des messages postés sur Twitter font état de quelques blessés.
Une jeune fille avait récemment invité quelques amis à fêter son 16e anniversaire vendredi soir dans sa maison familiale, située dans le centre de la petite ville, mais avait oublié de rendre l'invitation privée. Résultat, plus de 20.000 personnes avaient ensuite indiqué via Facebook qu'elles participeraient à l'événement. Plusieurs sites internet ont en outre été créés et sont consacrés à la soirée baptisée "Project X Haren", une allusion à "Projet X", un film américain qui raconte une soirée, organisée par trois adolescents, qui dérape.