La police argentine a mis la main mardi sur une tonne de cocaïne découverte dans un camion à Lima, localité située à 100 kilomètres au nord de Buenos Aires, et arrêté trois personnes, ont annoncé les autorités.
Le responsable de la sécurité de la métropole de Buenos Aires, Ricardo Casal, a précisé que cette tonne de cocaïne, saisie au cours d'une opération baptisée "Noël Blanc", représente "35 millions de dollars à la revente".
Selon lui, le camion a été intercepté à l'aube mardi sur une autoroute à hauteur de Lima, au terme d'une enquête de six mois. Trois personnes ont été arrêtées dans cette opération, un Argentin et deux étrangers dont Ricardo Casal n'a pas révélé la nationalité.
Ricardo Casal a précisé qu'"une partie du chargement, en provenance de Bolivie, était manifestement destinée à la conurbation (de Buenos Aires), une autre à la côte atlantique, et une autre à l'Uruguay" voisin.
L'Argentine est une des voies de passage de la cocaïne --produite quasi exclusivement en Colombie, en Bolivie et au Pérou-- vers l'Europe et le premier consommateur de cette drogue dans la région, avec un taux de pénétration de 2,6% dans la population de 15 à 64 ans, selon une étude de l'ONU publiée en 2010.