La France a jugé mercredi qu'il était prématuré pour la Palestine de demander maintenant une adhésion pleine et entière à l'Unesco où elle n'a qu'un rang d'observateur, comme le demandent des pays arabes.
"La priorité est à la reprise des négociations" avec Israël, "l'Unesco n'est pas l'enceinte appropriée" et la Conférence générale de cette organisation de l'ONU, prévue fin octobre "n'est pas le moment", a souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.
Le porte-parole, à qui était demandé lors d'un point-presse comment voterait la France mercredi lors d'un conseil exécutif de l'agence de l'ONU pour la culture, la science et l'éducation, n'a pas répondu précisément. Paris peut s'abstenir ou voter contre, le veto n'existant pas à l'Unesco.
Le conseil exécutif est appelé à se prononcer à la majorité simple sur une recommandation déposée par le groupe des pays arabes pour que les Palestiniens passent du statut d'observateur à celui d'Etat membre à part entière.