Ted Turner, le fondateur de CNN, avait promis lors du lancement de la chaîne qu'elle couvrirait tous les événements, jusqu'à la fin du monde. La promesse n'a pas été faite à la légère : un ancien stagiaire de la chaîne raconte sur le site Jalopnik comment il a réussi à retrouver en 2009 la vidéo à diffuser en cas de fin du monde.
"Plus près de toi mon Dieu". La promesse de Ted Turner était bien précise : "nous jouerons l'hymne national une seule fois, le 1er juin [jour du lancement de CNN, en 1980], et quand la fin du monde arrivera, nous jouerons 'Nearer My God To Thee' ('Plus près de toi mon Dieu') avant de rendre l'antenne". Sur la vidéo dégotée par l'ex-stagiaire, on peut effectivement voir un orchestre jouer ce morceau, qui aurait aussi été joué à bord du Titanic en train de sombrer, souligne Slate.
La vidéo en question :
La vidéo n'est pas datée, mais on sent bien qu'elle a été pensée pour des écrans de télévision des années 1980.
"Ne pas diffuser avant confirmation". Michael Ballaban, l'ex-stagiaire de la chaîne, raconte qu'il avait à l'époque entendu une rumeur à propos de cette fameuse vidéo. Alors qu'il s'ennuyait pendant son stage, il a décidé d'aller vérifier par lui-même et une simple recherche dans la base de donnée lui a permis de trouver la vidéo, avec cette mention : "Ne pas diffuser avant la confirmation de la fin du monde". Sans que l'on sache bien de qui cette "confirmation" concernant l'apocalypse est censée émaner.