A 53 ans, Madonna s'est montrée à la hauteur de son statut d'idole de la pop en faisant sensation lors d'un show de 13 minutes à la mi-temps du Superbowl, dimanche, à Indianapolis. Près de 70.000 privilégiés et une centaine de millions de téléspectateurs américains ont pu assister en direct au show de "la Madonne".
Le temps d'assembler la structure de la scène sur la pelouse artificielle du stade couvert et la diva est apparue sur un char tiré par des soldats romains. Débarrassée de sa toge d'or, la reine Madonna est descendue de son trône et, parmi une cour de danseurs, a interprété Vogue (1990) dans une impression de Rome antique.
Le show de Madonna :
C'est ensuite Music, son tube de l'an 2000, qui est sorti des enceintes. Encadrée par les danseurs du Cirque du Soleil, Madonna, laissant de côté un encombrant diadème doré, a joué à la gymnaste en bottes à talons sans vraiment se montrer gênée par la blessure à une cuisse contractée lors des répétitions, hormis une petite glissade sur l'estrade. LMFAO, un groupe électro en vogue, l'a accompagnée sur quelques notes, mixant même son hit Sexy and I Know It dans sa chanson.
Le nom de l'icône américaine a inondé le site de micro-blogging Twitter. Durant son show, Madonna a été citée 10.245 fois par seconde, selon Twitter. C'est certes beaucoup, mais moins qu'à la fin de la rencontre de football américain, où le pic a été atteint avec 12.233 tweets par seconde.
Un doigt d'honneur
"En 25 ans de scène, je n'avais jamais autant travaillé et répété aussi minutieusement", avait dit Madonna durant la semaine. La native du Michigan avait même déclaré avant le match qu'il s'agissait d'un "rêve de fille du Midwest que de se produire sur scène à la mi-temps du Superbowl".
La chanteuse n'a bien sûr pas omis "Give Me All Your Luvin" (2012). Ce premier single tiré de son nouvel album MDNA est sorti vendredi. Pour cette chanson, elle s'est muée en cheerleader, secondée par la rapeuse américaine Nicki Minaj et son alter ego britannique M.I.A. en pom-pom girls de luxe, dans une ambiance inspirée de "Glee", série phénomène aux Etats-Unis.
M.I.A., jamais avare d'une provocation, s'est permis un doigt d'honneur furtif devant la caméra, qui devrait faire parler aux Etats-Unis. Il y a huit ans, la brève apparition accidentelle d'un sein de Janet Jackson lors du spectacle de la mi-temps avait en effet mis le pays en émoi.