En s'en prenant aux médecins cubains travaillant au Venezuela, les dirigeants de l'opposition montrent qu'ils sont les héritiers d'Hitler, a déclaré samedi le président vénézuélien par intérim Nicolas Maduro. La sortie de Nicolas Maduro est la dernière en date des insultes que se lancent les deux camps à l'approche de l'élection présidentielle du 14 avril, qui déterminera le successeur d'Hugo Chavez, décédé le 5 mars.
Il y a dix ans, Hugo Chavez a fait venir de Cuba des médecins pour soigner gratuitement les malades dans les bidonvilles des grandes cités et dans le svillages. L'opposition accuse Nicolas Maduro, le favori du scrutin, et le gouvernement dans son ensemble de laisser Cuba s'immiscer dans les affaires du pays. La plupart des dirigeants de l'opposition reconnaissent cependant le bien-fondé et l'efficacité de ce programme médical et n'entendent pas le remettre en cause s'ils parviennent au pouvoir.
"La campagne contre Cuba est exactement comme la campagne contre les Juifs dans l'Allemagne hitlérienne. Les héritiers d'Hitler mènent une campagne au Venezuela contre le peuple cubain", a déclaré Nicolas Maduro lors d'un rassemblement.