Une bonne partie du Venezuela a été privée d'électricité pendant plusieurs heures mardi après une panne géante qui a provoqué dans la capitale l'arrêt du métro, la fermeture des commerces et la formation d'embouteillages monstres. La panne du réseau, qui a débuté vers 13 heures locales (19h30 GMT) à Caracas et dans plusieurs villes des Etats de l'ouest du pays, était en cours de réparation en fin d'après-midi, selon le gouvernement.
Des témoins et plusieurs journalistes ont constaté que ces coupures avaient fortement perturbé la circulation de plusieurs lignes du métro de Caracas et provoqué l'arrêt de plusieurs feux de signalisation, générant une forte confusion dans le trafic déjà traditionnellement chaotique de cette zone urbaine de quelque 5 millions d'habitants.
Comme à son habitude, le président vénézuélien Nicolas Maduro a incriminé sur son compte Twitter l'opposition de droite, selon lui à l'origine d'un "sabotage" ayant provoqué cette coupure de courant. "L'extrême droite" a mené "un coup électrique contre le pays", a-t-il assuré. Le président, qui avait dans un premier temps qualifié cette panne d'"étrange", a aussi annoncé avoir demandé aux forces armées de rester en alerte face à cette situation d'urgence.