L'opposition vénézuélienne a appelé dimanche ses partisans à manifester pour exiger que le président du parlement assume par interim les fonctions de chef de l'Etat à partir du 10 janvier si Hugo Chavez n'est pas en mesure de prêter serment.
"Le peuple doit se préparer à sortir (dans la rue) manifester et s'insurger contre une inobservation de la Constitution", a déclaré à la chaîne de télévision privée Globovision Julio Borges, député et coordinateur de Primero Justicia, le parti du principal opposant de Hugo Chavez, Henrique Capriles. "Il existe une règle très claire dans la Constitution: quand le président élu ne peut se présenter (devant les députés pour prêter serment), c'est l'autre personne élue, c'est-à-dire par le président de l'Assemblée nationale, qui doit en assumer" les fonctions, a-t-il affirmé.
Le gouvernement estime pour sa part que Hugo Chavez, hospitalisé à Cuba depuis plus de trois semaines, pourra prêter serment pour un troisième mandat devant le Tribunal suprême de justice dès que sa santé le permettra.
>> A LIRE AUSSI : Ce qui se passera si Chavez meurt