Le Premier ministre de transition égyptien, Hazem el Beblaoui, a proposé de dissoudre la confrérie des Frères musulmans et cette idée est à l'étude, a déclaré samedi un porte-parole du gouvernement. Hazem el Beblaoui a soumis cette proposition au ministre des Affaires sociale, dont relève l'encadrement des activités des organisations non-gouvernementales, a précisé Cherif Chaouki. "Elle est actuellement à l'étude", a-t-il ajouté.
Reconnus officiellement comme ONG depuis mars, les Frères musulmans, dont est issu le président Mohamed Morsi destitué par l'armée le 3 juillet dernier, ont appelé leurs partisans à manifester quotidiennement contre ce qu'ils qualifient de "régime putschiste". Les affrontements entre leurs partisans et les forces de sécurité ont fait plusieurs centaines de morts depuis l'évacuation par la force, mercredi, des campements que les pro-Morsi occupaient depuis son éviction au Caire.
Les autorités égyptiennes ont annoncé par ailleurs avoir arrêté vendredi un millier de militants ou de sympathisants de la confrérie. Créée en 1928 et dissoute en 1954 sous gouvernement militaire, la confrérie dispose aussi d'une vitrine politique légale, le Parti de la liberté et de la Justice (PLJ). "La réconciliation est là pour ceux dont les mains ne sont pas tachées de sang", a ajouté le porte-parole du gouvernement transitoire.