Outre-Manche, le scandale est encore plus retentissant. Depuis la découverte de viande de cheval dans des lasagnes au bœuf de la marque Findus, l’affaire n’a cessé de prendre de l’ampleur, touchant progressivement plusieurs pays en Europe.Mais les Britanniques sont particulièrement choqués et ils s'épanchent sur les réseaux sociaux. Tour d’horizon des réactions.
>> A lire aussi : Les acteurs du scandale
# Une affaire à la Une
Depuis le début du scandale, les médias, notamment les tabloïds, multiplient les Unes sur le sujet. "99% de cheval dans les lasagnes Findus", titrait ainsi The Sun le 8 février, en lettres énormes sur fond noir.
# Du dégoût…
"Pour les Britanniques, l’équidé n’est tout simplement pas considéré comme de la nourriture", note le spécialiste de l’histoire médiévale Alban Gautier dans Le Monde. Ce qui explique peut-être le dégoût très fort exprimé par certains twittos, à l’image de @mollieefry qui écrit : "Billy et moi avons mangé un produit qui contenait apparemment de la viande de cheval, je crois que je vais mourir".
me and billy have eaten a product that apparently has horse meat in it and i think im gonna die— molsols (@mollieefry) February 13, 2013
Just thought no wonder there's been loads of bugs and illnesses going round when there selling horse meat as food— Bethany Binns(@bethanybinnsox) February 13, 2013
"Je pensais juste qu’il ne fallait pas s’étonner qu’il y ait eu autant de parasites et de maladies ces derniers temps puisqu’on a vendu de la viande de cheval comme si c’était de la nourriture", s’émeut de son côté @bethanybinnsox. D’autres envisagent carrément de laisser tomber la viande tout court.
Can't handle this horse meat and contaminated food on the news it's making me wanna turn veggie.— Kelsie Sherratt (@Kelsie_) February 13, 2013
"Je n’arrive pas à me faire à ces histoires de viande de cheval et de nourriture contaminée, ça me donne envie de devenir végétarienne".
# … A la dérision
Mais si les internautes britanniques se sont emparés du sujet, c’est surtout pour en rire. "Je ne suis pas fan des burgers de cheval de Tesco, je préfère ‘My Lidl Pony’", un jeu de mots avec la chaîne discount et les jouets pour enfants ‘mon petit poney’", tweete ainsi @thedjbrisk.
I'm not a fan of Tesco horse burgers. I much prefer my Lidl pony #morehorseplay— Brisk (@thedjbrisk) February 11, 2013
Les publicités des supermarchés Tesco ont aussi été largement détournées.
This didn't take long!! -funny #horseburgerstwitter.com/BrettJackson_9…— Brett Jackson (@BrettJackson_9) January 15, 2013
And still the #horsemeat jokes keep coming... twitter.com/iam00blonde/st… via @iam00blonde— Andrew Bloch (@AndrewBloch) February 9, 2013
D’autres petits malins tentent même de tirer parti du scandale, comme la branche londonienne de l’agence de marketing Steak, qui s’offre un petit coup de pub en détournant son propre logo. "Penny la vache, notre mascotte, fait une petite crise d’identité", assure l’agence.
Penny the cow, our mascot, has been having a bit of an identity crisis - what a MARE! #horsegate#horsemeattwitter.com/STEAKLondon/st…— STEAK London (@STEAKLondon) February 13, 2013