Les séparatistes du Parti québécois (PQ) ont remporté mardi les élections organisées dans la province canadienne francophone sans toutefois parvenir à obtenir une majorité absolue, selon les projections de trois chaînes de télévision.
Selon ces premières projections, le PQ, qui a obtenu 56 des 125 sièges, va devoir se contenter de former un gouvernement minoritaire. Le Parti libéral du Québec (PLQ) remporte pour sa part 47 sièges, soit 17 de moins que dans l'ancienne législature.
Jean Charest a reconnu sa défaite
Le Premier ministre sortant et chef de file du PLQ, Jean Charest, a reconnu la défaite de sa formation. "Nous acceptons et nous respectons ce choix (des électeurs)", a dit Charest à ses partisans, précisant qu'il avait appelé la chef du PQ, Pauline Marois pour la féliciter.
Si ce résultat se confirme, Pauline Marois deviendrait la première femme à devenir Premier ministre de la province. Pendant la campagne, elle a promis d'organiser un nouveau référendum sur l'indépendance en cas de victoire. "C'est un moment historique pour les Québécois. A chaque fois qu'un gouvernement PQ est élu (...) c'est un moment de fierté nationale", a déclaré Leo Bureau-Blouin, l'un des candidats du PQ élus mardi.
Le scrutin est en revanche un revers pour le Premier ministre sortant Jean Charest, qui a été battu dans sa circonscription de Sherbrooke, selon les projections des chaînes de télévision. Selon les résultats partiels de la circonscription, Jean Charest, qui occupait ce siège depuis novembre 1998, est devancé par le candidat du PQ.