Une erreur de calcul peut coûter cher. En Roumanie, le Premier ministre Victor Ponta a démis de ses fonctions le président de l'Institut national des statistiques (INS), l’accusant d'avoir commis une "erreur grave" dans le calcul provisoire du PIB, a annoncé samedi le gouvernement.
Virgil Voineagu a été limogé vendredi soir, a précisé le gouvernement dans un communiqué, annonçant que son adjointe, Beatrix Gered, assurera la direction par intérim de l'INS. Victor Ponta a critiqué l'institut pour une différence de 21 milliards de lei (4,9 milliards d'euros) en moins entre le calcul provisoire et celui semi-définitif du PIB de 2011. "Cette année, afin de nous inscrire dans la cible de déficit, on doit couper un milliard de lei (de dépenses, ndlr) en raison d'une erreur de calcul. D'où couper? De la santé, de l'éducation, de l'armée, de la police?", a lancé vendredi Victor Ponta lors d'une réunion gouvernementale.
Pour sa part, l'INS a précisé dans un communiqué que les différences entre les calculs provisoires, semi-définitifs et définitifs "sont inhérentes et ne sont pas générées par des erreurs". L'institut a également assuré qu'il appliquait "les réglementations et les méthodologies de calcul de l'UE".