Kim Jong-Un a ri. Lui qui d'habitude apparaît sur les photos le visage fermé, presque en colère, a affiché le 28 février le sourire d'un homme heureux. Le leader nord-coréen avait de quoi, Dennis Rodman et les Harlem Globetrotters lui ont rendu une visite de bonne volonté relevant de la "diplomatie du basket".
Dennis Rodman, 51 ans, quintuple champion de la NBA et ex-coéquipier de Michael Jordan aux Chicago Bulls, était arrivé mardi dans la capitale de la Corée du Nord avec une délégation d'entraîneurs et de joueurs des Harlem Globetrotters pour un match exhibition avec des joueurs locaux. Kim et l'ancienne vedette des Bulls ont regardé côte à côte ce match entre douze joueurs nord-coréens et quatre joueurs de l'équipe américaine des Harlem Globetrotters, divisés en deux équipes de huit, a précisé l'agence officielle chinoise, citant des témoins. Le match s'est terminé sur un...score nul (110-110).
Durant la partie, Dennis Rodman a pu expliquer les rudiments du basket au dictateur, très concentré.
"Un ami pour la vie"
"Vous avez un ami pour la vie", a déclaré l'ancien joueur au dirigeant nord-coréen dans un discours devant la foule, a rapporté l'agence média VICE, basée à New York, qui a organisé le voyage de Rodman. Selon Xinhua, qui dispose d'un bureau à Pyongyang, Rodman a qualifié de "regrettable" l'état actuel des relations entre les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée (RPDC), nom officiel de la Corée du Nord. "Personnellement, je suis un ami du maréchal Kim Jong-Un et du peuple de la RPDC", a-t-il déclaré selon l'agence. Les Etats-Unis et la Corée du Nord n'ont jamais eu de relations diplomatiques.
La visite des basketteurs intervient deux semaines après le troisième essai nucléaire de la Corée du Nord, condamné par les Occidentaux, en particulier les Etats-Unis, et par l'ONU, et critiqué par la Chine, principal allié de Pyongyang. Surnommé "The Worm" ("Le ver"), Dennis Rodman, considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire du basket, est connu, outre ses exploits sportifs, pour ses multiples excentricités et pour ses cheveux multicolores. Depuis son arrivée, il a abondamment tweeté sur son compte @dennisrodman, avec le hashtag #WORMinNorthKorea.