Le président afghan Hamid Karzaï est arrivé dimanche à Téhéran pour discuter de l'accord de sécurité en discussion avec Washington, selon les médias iraniens. A la tête d'une importante délégation, M. Karzaï a été accueilli en fin de matinée par le président Hassan Rohani avec qui il devait avoir des entretiens.
Lors de cette visite d'une journée, il doit également rencontrer le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, selon l'agence officielle Irna. L'accord bilatéral de sécurité (BSA) encadrant le maintien de soldats américains en Afghanistan après 2014 devrait faire partie des discussions, a précisé l'agence Isna. L'Iran, hostile à la présence des troupes occidentales chef le voisin afghan, a critiqué ce pacte de sécurité en discussion estimant qu'il ne servait pas "à long terme les intérêts du peuple et du gouvernement afghans".
Le BSA doit définir les conditions de la présence de soldats américains après 2014, date prévue du retrait des forces de l'Otan, qui comptent actuellement 73.000 soldats (46.000 Américains et 27.000 de pays alliés) pour épauler le gouvernement de Kaboul, confronté depuis plus d'une décennie à la tenace rébellion des talibans. Or le président Karzaï refuse de signer cet accord tout de suite, estimant que cette tâche incombe à celui qui lui succèdera après l'élection présidentielle d'avril à laquelle il ne peut participer, la Constitution lui interdisant de briguer un troisième mandat.