Le ministre français de la Défense, Alain Juppé, est arrivé samedi à Kaboul pour une visite, à l'occasion des fêtes de Noël, aux troupes françaises déployées en Afghanistan. Environ 3.850 soldats français sont déployés en Afghanistan, notamment dans la province de Kapisa (limitrophe de celle de Kaboul) et dans le district de Surobi, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de la capitale.
Une visite-éclair
Il s'agit de la première visite dans ce pays du nouveau ministre français de la Défense depuis son entrée en fonction le 15 novembre dernier. Au cours de sa visite qui devrait durer de 48 heures à 72 heures, Alain Juppé doit rencontrer plusieurs unités des forces françaises et internationales à Kaboul et en province.
Peu après son arrivée, le ministre a visité l'hôpital militaire de campagne français, situé à l'aéroport de Kaboul, où il s'est entretenu avec membres du personnel médical et avec des patients, notamment des civils afghans.
L'hôpital "est un symbole de ce nous faisons ici. Bien sûr il y a des actions de combats mais aussi des actions de développement au service des Afghans", a déclaré Alain Juppé. Il doit se rendre au cours de l'après-midi dans une base avancée de l'armée française.
Alain Juppé devrait notamment évoquer avec ses interlocuteurs le sort des deux journalistes français de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, et de leurs accompagnateurs afghans, retenus en otage en Afghanistan depuis le 30 décembre 2009.