Un satellite japonais a détecté environ 10 objets flottants à environ 2.500 km au sud-ouest de la ville australienne de Perth, objets appartenant "très probablement" au vol MH370, a annoncé vendredi le gouvernement japonais. Les objets repérés flottaient dans une zone de 10 kilomètres de rayon par 44 degrés, 17 minutes latitude sud et 90 degrés 56 minutes longitude est, a précisé un responsable du bureau de recherche et de renseignement du gouvernement. "Cette zone est proche de celle où des objets ont été repérés par d'autres satellites", a expliqué Shinichiro Maki.
Le plus gros mesure 8 mètres sur 4. Les images ont été prises mercredi par un satellite de "collecte d'informations" entre 1 heures et 7 heures, heure de Paris. Quant à la provenance des objets, il a indiqué qu'il ne pouvait encore être "catégorique" mais que selon lui "ce sont très probablement des débris de l'appareil malaisien" porté disparu depuis le 8 mars. Le plus gros est un objet rectangulaire d'environ 8 mètres sur 4.
Les recherches ont repris vendredi. Les autorités japonaises ont transmis ces informations au gouvernement malaisien, mais pas les images elles-mêmes, "pour des raisons de confidentialité et sécurité", a poursuivi Shinichiro Maki. Des orages et des vents violents avaient conduit jeudi à la suspension des recherches aériennes dans le sud de l'océan Indien, mais elles ont repris vendredi dans une zone modifiée suite à de nouveaux calculs de trajectoire du Boeing 777 de Malaysia Airlines, qui serait tombé à court de carburant plus tôt qu'estimé au-dessus de l'océan Indien.
BOITES NOIRES - La difficile recherche
L'AVIS DE - Le vol MH370 "a été détourné de manière volontaire"
METHODE - Des familles de victimes prévenues par SMS