Le copilote du vol MH370 a tenté de passer un appel de son téléphone portable juste avant que l'avion ne disparaisse des écrans radar, a rapporté samedi un journal malaisien, citant des enquêteurs anonymes. L'appel a été coupé, peut-être "parce que l'avion s'est rapidement éloigné du relais (de télécommunications)", écrit le New Straits Times (NST), sans indiquer qui était le destinataire de l'appel.
Selon une autre source, également citée par le quotidien malaisien, le téléphone mobile de Fariq Abdul Hamid a été "reconnecté" au réseau, sans qu'il soit certain qu'un appel a été effectivement passé à partir du Boeing 777 disparu le 8 mars. L'avion assurant le vol MH370 aurait volé assez bas près de l'île de Penang, sur la côte ouest de la Malaisie - après avoir changé de cap - pour qu'un relais de télécommunications capte le signal du téléphone du copilote. La liaison téléphonique a été "reconnectée" entre le moment où l'avion a dévié de sa route et celui où il a disparu des écrans radar, affirme le quotidien contrôlé par le gouvernement, citant la deuxième source. "Une +reconnexion+ ne signifie pas nécessairement qu'un appel a été passé. Elle peut aussi être le résultat de la remise en marche du téléphone", selon cette source.
Le ministère des Transports de la Malaisie à déclaré qu'il examinait les informations du NST et publierait une réponse. Les médias malaisiens ont déjà évoqué des appels passés par le commandant avant ou pendant le vol, mais les autorités n'ont jamais confirmé ces informations. Le gouvernement malaisien et les médias se sont maintes fois contredits sur les détails de la recherche et des enquêtes judiciaires.
LES RECHERCHES - Vol MH370 : l'Australie est "très confiante"
3 QUESTIONS - Retrouver les boîtes noires serait un miracle
ACTU - Les boîtes noires bientôt repêchées ?
VOL MH370 - Une détection "encourageante" de signaux
ÉPAVE - Retrouver l'épave à tout prix
RAS - Les dernières paroles des pilotes