L'Australie est déterminée à retrouver l'épave du Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui s'est abîmé dans l'océan Indien début mars. "Le monde doit savoir", a en substance déclaré l'autorité australienne de sécurité maritime pour justifier le lourd investissement engagé dans cette quête qui s'annonce difficile.
Aucune limite dans le temps n'a été fixée pour les recherches du vol MH370, a promis lundi l'Australie, tandis qu'un navire équipé du détecteur de boîtes noires s'apprêtait à prendre le large. Malgré l'ampleur des moyens - sept pays participent aux recherches - aucun débris provenant du Boeing 777 de Malaysia Airlines n'a encore été retrouvé plus de trois semaines après sa disparition avec 239 personnes à bord.
Retrouver les débris serait d'une aide précieuse. Des objets flottants récupérés ces derniers jours dans les zones ciblées se sont avérés être du matériel de pêche ou de simples déchets. "Rien n'a pour le moment été confirmé comme provenant du vol MH370", a indiqué l'Autorité australienne de sécurité maritime. Les experts soulignent la nécessité de mettre la main sur des débris de l'avion afin de rétrécir la zone que devra parcourir le détecteur de boîtes noires envoyé par la Marine américaine, une sonde de 35 kilos attachée au bout d'un câble.
ESPOIR - La Malaisie en quête de possibles survivants
ZOOM - Vol MH370 : toujours aucun débris récupéré
ENQUÊTE - Vol MH370 : l'avion volait plus vite qu'estimé
RECHERCHES - Vol MH370 : 10 nouveaux débris repérés
L'AVIS DE - Le vol MH370 "a été détourné de manière volontaire"