L'INFO. C'est le premier élément concret depuis plusieurs jours. L'Australie a détecté une nappe de carburant dans la zone de recherches du Boeing disparu. Canberra va envoyer "dès que possible" son robot sous-marin destiné à inspecter les fonds marins à la recherche des boîtes noires. Le navire Ocean Shield va cesser les opérations de détection des signaux émis par les boîtes noires lundi "et va déployer le véhicule autonome sous-marin Bluefin-21", a déclaré le coordinateur australien des recherches Angus Houston.
Le robot salvateur. Le Bluefin-21 a la forme d'une torpille longue de près de 5 mètres et est équipé d'un sonar. Il est utilisé pour les relevés de fonds marins, dans les opérations de recherche, de récupération d'épaves, en archéologie et en océanographie, ainsi que dans la détection de mines sous-marines. Si son sonar capte un signal, le Bluefin-21 sera remonté à la surface, équipé d'une caméra et renvoyé au fond. Mais l'appareil ne peut pas être équipé à la fois d'un sonar et d'une caméra.
Le robot pèse quelque 750 kg et peut rester sous l'eau pendant vingt heures mais il ne peut opérer que jusqu'à 4.500 mètres sous l'eau au maximum, la profondeur d'où provenaient les signaux détectés.
Bip, bip, bip. La semaine dernière, de nombreux signaux, compatibles avec ceux de boîtes noires, ont été détectés aussi bien par l'Australie que par la Chine. Le Premier ministre australien, Tony Abbott, se disait confiant quant au repêchage des débris. "Nous pensons connaître la position de l'enregistreur de vol à l'intérieur (d'une zone, ndlr.) de quelques kilomètres", avait-il déclaré lors d'un discours à Shanghaï.
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