Joint par Europe 1, le député socialiste helvète Roger Nordmann, s'est félicité que les Suisses aient voté aujourd'hui pour encadrer les rémunérations abusives des dirigeants de grandes entreprises et a appelé la France à faire de même.
"Nous sommes ravis, ce sera plus difficile à l'avenir pour les dirigeants de s'asperger de rémunérations abusives", a-t-il déclaré. Pour l'élu, il s'agit d'un "cri du cœur du peuple en faveur de la justice sociale". Et à ceux qui s'inquiètent d'une fuite des riches de Suisse, le député répond : "cela fera peut être fuir quelques managers rapaces qui sont obsédés uniquement par leur rémunération personnelle. Et peut-être qu'à la place, on aura des managers qui ont un meilleur sens de l'intérêt général."
"Je pense que le gouvernement français pourrait s'en inspirer", a-t-il ajouté. "Dans une période difficile comme celle que traverse la France, il est important d'avoir ce type de décisions pour montrer qu'il n'y a pas une caste de privilégiés qui peut s'asperger d'argent alors que le reste de la population se serre la ceinture. Et je pense que c'est de nature à faire mieux accepter les réformes en cours en France."