Will et Kate chahutés au Québec

  • Copié
avec REUTERS

Des manifestants antimonarchistes ont tenté en vain, dimanche, de perturber la visite du prince William et de son épouse Kate au Québec, étape la plus délicate, politiquement parlant, de leur visite de neuf jours au Canada.

Un groupe d'environ 200 manifestants a lancé dimanche par haut-parleurs des slogans hostiles à la famille royale britannique ainsi que des appels à la souveraineté de la province francophone, mais ils ont été maintenus à distance du couple royal dans la ville de Québec. La famille royale britannique a évité le Québec lors de ses visites au Canada ces dernières années.

S'exprimant brièvement en français, William a admis ses faiblesses dans cette langue, parlée par 83% des habitants du Québec. "Je tiens à remercier Monsieur le Premier ministre et Monsieur le maire pour votre accueil chaleureux", a dit le prince.

"C'est un honneur pour nous d'être parmi vous aujourd'hui au Québec. Pour moi, en tant que soldat et aviateur, c'est un honneur d'avoir inspecté un régiment aussi célèbre que le Royal Vingt-deuxième. Votre réputation est aussi forte que légendaire", a ajouté William.