Trois employés du Comité international de la Croix-rouge (CICR), dont un Suisse et un Kényan, enlevés lundi dans le sud du Yémen par des membres d'une tribu, et deux Egyptiens kidnappés une semaine auparavant, ont été libérés à la suite d'une médiation tribale, a indiqué jeudi à l'AFP un responsable local. "Nous avons réussi à obtenir la libération des cinq otages retenus par la tribu des Marakicha", qui les a relâchés dans la nuit de mercredi à jeudi au terme d'une médiation tribale, a déclaré Abdellatif Sayed, commandant local des Comités de la résistance populaire, des supplétifs de l'armée.
Les employés suisse et kényan avaient été enlevés lundi avec leur interprète yéménite par des hommes armés de la tribu des Marakicha à Jaar, dans la province sudiste d'Abyane, avait indiqué une source tribale. Une semaine auparavant, des membres de la même tribu avaient enlevé deux techniciens égyptiens travaillant pour une cimenterie dans le Sud. Les ravisseurs réclamaient la libération d'un des leurs, détenu par les autorités.
Abdellatif Sayed, qui a conduit la médiation tribale à Jaar où les cinq otages étaient retenus, a ajouté que les cinq hommes lui "avaient été remis" par leurs ravisseurs auxquels il a promis de porter leur demande devant les plus hautes autorités à Sanaa.